Comprendre l’endométriose

Définition et épidémiologie

L’endométriose est une maladie inflammatoire complexe chronique. Elle touche au moins une personne menstruée sur dix. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7ans en moyenne.

Symptômes (Pas forcement tous présents)

Dysménorrhée = douleurs invalidantes pendant les règles

Dyspareunie = douleurs pendant les rapports sexuels

Douleurs pelviennes et lombaires

Troubles urinaires et digestif = brûlures, urines fréquentes, douleurs pour aller à la selle, pour digérer…

Infertilité

Mécanismes

Des tissus semblables à l’endomètre se retrouvent en dehors de l’utérus et se greffent à des structures voisines : ovaires, trompes de Fallope, intestins, rectum, ligaments, sacrum etc… (=lésions endométriosiques)

Réagissant aux hormones ces fragments saignent aussi dans le ventre à chaque menstruation.

La localisation et la profondeur des lésions, le ressenti des douleurs, l’impact sur la qualité de vie sont variables d’une patiente à l’autre.

Diagnostic

Il se démarre lors de l’entretient avec la patiente. Si des symptômes pouvant être en lien avec l’endométriose sont relevés, le médecin peut ensuite orienter vers une échographie et/ou un IRM afin de confirmer et mieux localiser les lésions.

Traitements

Il consiste à améliorer la qualité de vie en évitant le développement des lésions (souvent en supprimant les règles, à l’aide d’hormones), si les douleurs restent importantes une intervention chirurgicale peut être envisageable pour retirer les lésions existantes. Concernant la fertilité des solutions existent pour favoriser une grossesse (insémination, FIV) ou pour conserver des ovules (prélèvement, congélation).

Vivre avec l’endométriose

Thérapeutiques non médicamenteuses

La kiné bien sûr ! Mais pas que : acupuncture, sophrologie, auto-hypnose, ostéopathie, cures, naturopathie, yoga etc…

Que peut faire un kiné ?

Il faut de préférence s’orienter vers un kiné spécialisé en douleurs abdomino-pelviennes, si vous habitez en gironde consultez la cartographie du CKP33 !

Agir sur vos douleurs pelviennes, lombaires, dyspareunies: massage, thérapie manuelle, étirements, mobilisation, exercices adaptés, détente périnéale, exercices de respiration, proprioception, técarthérapie

Aider sur les troubles digestifs et urinaires: massages abdominal, conseils et hygiène de vie, techniques comportementales…

Mettre en place une activité physique adaptée en fonction de vos objectifs et de vos douleurs

Le kiné c’est aussi de l’écoute, la possibilité de vous conseiller et de vous orienter vers d’autre thérapeutes.

Accompagnement de la femme et du couple

L’endométriose peut chambouler la vie de la femme et du couple, le conseil d’un psychologue ou/et d’un sexologue peut être envisagé.

Adapter son mode de vie

Apprendre à être plus à l’écoute de son corps, connaître ses limites et ses ressources. Aucune étude ne prouve à ce jour l’impact de l’alimentation sur la douleur mais pour de nombreuse femmes modifier leur alimentation a amélioré leur qualité de vie.

Sources

endofrance.org ars.sante.fr

Fiche réalisée par Marine Robert, membre du CKP33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *