Définition

L’incontinence urinaire (IU), communément appelé fuite urinaire est une problématique rencontrée par 30 à 60% des femmes.

On parle d’incontinence urinaire d’effort à partir du moment où quelques gouttes d’urines s’échappent de façon involontaire durant une activité.
Les fuites urinaires peuvent se produire uniquement durant un effort sportif (course à pied, CrossFit, volley ….) mais si elles ne sont pas prises en charge elles peuvent également apparaitre dans la vie quotidienne (port de charges, changement de position, quintes de toux, rires …).

Historique

Le sport a d’abord été considéré comme un facteur de risque, une pratique néfaste pour le périnée. Aujourd’hui, le regard sur le sport change et le lien entre incontinence urinaire et sport se nuance on incrimine la façon de pratiquer plutôt que le sport en lui-même.
Les sports impliquants une répétition d’impacts, de sauts semblent être plus exigeants et donc plus à risque d’IU. Mais cela ne signifie pas qu’il faille arrêter sa pratique sportive. Comprendre comment fonctionne votre périnée, vos abdominaux et votre respiration durant un effort peut permettre de prévenir et/ou gérer ces incontinences urinaires.

Rééducation

La rééducation périnéale et/ou abdominale est particulièrement recommandée pour ce type de
problématique. Ainsi consulter un kiné formé dans ce domaine vous permettra de déterminer si l’IU est liée à votre périnée, à vos abdominaux, à la façon dont vous gérer la pression ou à d’autres facteurs.
En effet, le kiné cherchera à déterminer :

En fonction du bilan réalisé, votre kiné vous proposera différents exercices allongés puis debout, en mouvement.
Parfois, la rééducation est insuffisante, dans ces cas la mise en place d’un pessaire durant les activités sportives ou une chirurgie peuvent être envisagés.

Article rédigé par Emeline Duchemin, membre du CKP33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *