On parle ici de constipation idiopathique ou fonctionnelle, c’est-à-dire que les maladies systémiques ont été écartées : absence d’hypothyroïdie, absence de MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin), etc. Cependant, la rééducation peut intervenir quelque soit l’origine de la constipation.

Il y a donc deux types de constipation idiopathique, pour faire simple :

Très souvent, vous avez essayé les traitements concernant la constipation haute, à base de laxatifs, en modifiant votre alimentation, en rajoutant des fibres, voire des compléments alimentaires, en observant une bonne hydratation, mais rien n’y fait, vous conservez votre constipation.

Parfois vous êtes allés jusqu’à consulter un gastro-entérologue voire un proctologue (spécialité des gastro-entérologues) et celui-ci vous propose de faire une rééducation avec un kinésithérapeute spécialisé.

Pourquoi ?

Cette spécialité de la kinésithérapie permet de rééduquer le fonctionnement des sphincters et obtenir une bonne évacuation des selles.

A l’issue du bilan réalisé par le proctologue (la plupart du temps), avec ou sans réalisation d’un examen de la biomécanique de l’anus et du rectum appelé manométrie anorectale, celui-ci peut conclure à plusieurs mécanismes :

Cette dysfonction peut apparaitre du fait d’un stress intense, de mauvaises habitudes d’élimination présentes parfois depuis l’enfance, de la présence d’une constipation haute, ou encore d’un traumatisme physique

Ce sont les principales indications pour son adressage vers le kinésithérapeute spécialisé.

En pratique il est très difficile de distinguer la constipation haute de la constipation basse, car l’une entraine l’autre et vice versa. On présente souvent les deux simultanément. Mais si on essaye d’améliorer l’un sans améliorer l’autre, on peut tourner en rond et ne pas voir ce problème se résoudre.

Le rôle du kinésithérapeute sera de comprendre le mode d’apparition et surtout le mécanisme de votre constipation.

Le contenu de la rééducation

Les thèmes abordés en séance seront les suivants :

Concernant la constipation haute :

Le but étant d’obtenir des selles de qualité idéale permettant une bonne évacuation, le fameux « perfect ».

Concernant la constipation basse :

En rééducation nous pourrons également utiliser les deux outils suivants :

Les outils à utiliser seront déterminés par le kinésithérapeute en fonction du bilan réalisé lors de la première consultation.

Et le plus important, aucune technique n’est obligatoire, toutes sont adaptées en fonction de vos souhaits et de votre pathologie.

Article rédigé par Alice Remilleux, membre du CKP33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *