Le périnée : un mystère pour la plupart d’entre nous, et pourtant c’est une région vitale !
Je me lance donc dans l’exercice périlleux de vous expliquer simplement ce qu’est le périnée et à quoi il sert.
Le périnée est présent chez tous les êtres humains, femmes comme hommes. C’est la région du corps qui ferme notre bassin. Pour faire savant, en latin le périnée signifie clairement « autour des voies évacuatrices » ; c’est donc l’ensemble des muscles et tissus qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx et qui entoure les conduits tels que l’urètre (pour faire pipi), le rectum (pour les selles) et chez la femme le vagin.
Pour faire simple les fonctions du périnée c’est :
• la continence permettre de nous retenir (urine – selles – gaz)
• la miction et la défection (capacité d’aller faire pipi et aller à la selle)
• le sexe (rendre les rapports possible, sensualité..)
• les bébés (conception et naissance naturelle)
C’est un ensemble de muscles, comme un hamac qui soutiendrait nos organes digestifs et génitaux (vessie, utérus pour la femme et rectum). Si le périnée n’est pas assez musclé, ou qu’il l’est trop, ou qu’il n’est pas assez compétent, plusieurs problèmes peuvent survenir : des fuites urinaires, fécales ou aux gaz peuvent être ressenties, une sensation de pesanteur, des douleurs…
Il est donc primordial d’en prendre soin, et ce quel que soit son genre, qu’il y ait eu une grossesse ou pas. La rééducation du périnée ne s’adresse pas qu’aux mamans et aux femmes âgées !!
À tout âge je vous invite à découvrir, redécouvrir votre périnée, apprendre à le connaitre, mieux l’utiliser, savoir le protéger, le renforcer tout autant que le détendre pour mieux en profiter !
Article écrit par Camille Brouzeng, membre du CKP33